Deuxième ouvrage à venir !!! Voici les « Portraits de patriotes, 1837-1838 ».

Mon second ouvrage sera disponible à compter de la prochaine Journée nationale des Patriotes (21 mai 2012). Plusieurs mois me furent nécessaires afin de peaufiner le tout. Portraits de patriotes, 1837-1838 – Oeuvres de Jean-Joseph Girouard paraîtra chez VLB éditeur. Pas peu fier, à vrai dire. Un très bel ouvrage à devenir. Le tout, dans un boîtier de qualité.

Mais au fond, de quoi traite-t-il ? En 1837-1838, le notaire de Saint-Benoît et député patriote du comté des Deux-Montagnes Jean-Joseph Girouard est incarcéré à la prison du Pied-du-Courant, à Montréal. Derrières les barreaux, ce dernier met à profit ses talents de portraitiste et dessine ainsi les profils de plusieurs dizaines de ses compagnons d’infortune. Aujourd’hui conservés principalement à Ottawa, ces portraits demeurent encore de nos jours la seule représentation picturale de bon nombre de ces insurgés bas-canadiens. Mon livre se veut un hommage au talent d’artiste de cet important patriote qu’est Jean-Joseph Girouard.

Des détails suivront dans les jours et semaines à venir. Je vous convie déjà au lancement « grand public » à se dérouler au Centre d’interprétation de la prison des patriotes, au Pied-du-Courant, à Montréal : 903, avenue De Lorimier (coin Notre-Dame), Montréal, H2K 3V9, le lundi 21 mai 2012 (pour la Journée nationale des Patriotes), de 11 h à 14 h. Bienvenue à tous les patriotes ! Pour information, vous pouvez m’écrire via Facebook ou courriel à lemirejonathan@hotmail.com.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *