Nouvelle conférence à venir : « 14 décembre 1837, la bataille de Saint-Eustache, minute par minute »

janvier 2nd, 2016

Ma toute nouvelle conférence est complétée et pourrait potentiellement intéresser un large public passsionné d’histoire insurrectionnelle. À la demande de bien du monde, je réponds enfin, la voici, une conférence spécifiquement sur l’histoire de la bataille des patriotes de Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, mais cette fois, en détail, minute par minute. En soi, la bataille comme vous ne l’avez jamais connue, de A à Z. Comme si vous y étiez quoi…

2 réponses à “Nouvelle conférence à venir : « 14 décembre 1837, la bataille de Saint-Eustache, minute par minute »”

  1. Richard Breton dit :

    Bonjour,

    Je serai très intéressé d’être à la conférence de l’histoire de la bataille de St Eustache que vous aller organiser.
    Les raisons son, que un des Patriotes décédé durant la bataille est Joseph Paquet le mari de Scholastique Lauze, marier le 22 octobre 1832 a St Eustache. Le 14 mai 1824, le couple baptisa leur premier enfant nomme Joséphine.
    Après la mort de son mari Scholastique a rencontrer et marier en seconde noce Henri Elie Breton (Burton) a la Basilique Notre Dame D’Ottawa . Henri Elie qui est mon quatrième arrière grand père aurait eux 3 autre enfants avec Scholastique, il son, Camille, Zéphirin et Virginie la seul qui a vécue après la naissance.
    Par la suite la famille en 1850 d’après le recensement d’immigration des États Unie, il son parti pour le village d’Oswigatchie comte de St Laurence New York. Le recensement indique les noms d’Henry Burton, Schola Burton Josephine Burton et Virginia Burton tous arriver du Canada. Je n;ai pas encore trouver des indices qu’il sont revenue au Canada.

    Merci pour cette belle initiative,

    Richard Breton

Leave a Reply