Chronique OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal en concert dans l’église patrimoniale de Saint-Eustache

Par Jonathan Lemire, membre du Comité scientifique de la Fondation de l’église historique de Saint-Eustache

L’Orchestre symphonique de Montréal fera un retour historique à l’église de Saint-Eustache, lieu mythique de ses enregistrements de 1980 à 2002, lors d’un concert mémorable le vendredi, 24 août 2018, à 19h30.

Ce grand spectacle bénéfice, au profit de la Fondation de l’église historique de Saint-Eustache, réunira sur scène (ou plutôt dans le chœur de l’église !) 80 musiciens sous la direction du maestro Adam Johnson, chef assistant de l’OSM. Le prestigieux orchestre reconnut mondialement « promet de vous faire vivre une palette d’émotions en vous présentant des extraits d’œuvres qui ont marqué l’imaginaire musical. C’est le cas des intrigues amoureuses mises en musique par Bizet dans Carmen et par Tchaïkovski dans Roméo et Juliette, ou encore du Concerto pour violon no 2 de Mendelssohn; icône de la passion romantique » qui mettra en vedette le jeune violoniste prodige canadien de 24 ans, Timothy Chooi, lauréat de plusieurs grands prix mondiaux pour son jeu spectaculaire. Et parions sur une ou deux surprises…

Rappelons que pendant 22 ans, l’église de Saint-Eustache a été le théâtre de l’enregistrement de 80 disques de la part de l’OSM, dont la moitié ont gagné des prix internationaux. Parmi ceux-ci : le fameux Boléro de Ravel enregistré à l’été de 1981 (et paru l’année suivante) qui connut le plus grand succès commercial de l’histoire de l’OSM ; notamment décoré disque platine pour la vente de 80 000 exemplaires vendus ; en soi, un record dans son histoire.

Ce concert historique sera présenté dans le cadre de la vaste compagne de financement 2018-2022 de la Fondation de l’église de Saint-Eustache. Des billets sont encore disponibles au coût de 50 $ à 250 $ au Service des Arts et de la Culture de Saint-Eustache (450 974-2787) ou via le réseau Admission (1 855 790-1245).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *