Un site Internet sur l’exposition des patriotes de Saint-Eustache

Enfin ! L’exposition permanente portant sur l’histoire des patriotes de Saint-Eustache contenue dans les salles de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) a son site Internet.

Le site en question est déjà en ligne depuis l’automne 2006. Il est hébergé par Patrimoine Canada via ses Musées virtuels. L’exposition porte ainsi sur La rébellion de 1837 à Saint-Eustache et nous avons été mandaté dès l’été 2005 afin de réaliser les recherches documentaires et iconographiques ainsi que la rédaction du site web. Après plusieurs mois de labeur, nous avons pondu ce site Internet dont nous sommes très fier.

Cette exposition virtuelle relate donc celle contenue dans les salles du manoir Globensky. Nous avons cependant pris soin de rectifier certaines informations, en plus de pousser plus loin l’explication de certains aspects de la mobilisation sociopolitique qui caractérise le comté des Deux-Montagnes entre 1822 et 1837. Elle se veut aussi le reflet mais surtout un complément de cette exposition permanente qui met en relief les particularités propres au comté des Deux-Montagnes dans le cadre des troubles de 1837-1838.

Nous y avons joint une iconographie nouvelle sur 1837-1838. Plusieurs images sont donc inédites. Elles proviennent d’un peu partout : le musée McCord, Bibliothèque et archives du Canada, Bibliothèque et archives du Québec à Montréal, divers fonds privés, etc. En tout, plus de 170 images, incluant notamment les portraits connus réalisés par le notaire Jean-Joseph Girouard des patriotes des Deux-Montagnes.

Nous croyons sincèrement que l’exposition virtuelle plaira à tous les passionnés d’histoire. Vous pouvez à ce sujet visiter le tout au www.museevirtuel.ca, puis cliquer sur l’onglet « Histoire de chez nous ». L’exposition vous sera alors visible. Bonne lecture et bon visionnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *