« Patriotes et loyaux » : un ouvrage exceptionnel sur 1837-1838

Les éditions du Septentrion ont publié un extraordinaire ouvrage de référence sur les rébellions de 1837-1838. Ainsi, Patriote et loyaux, leadership régional et mobilisation politique en 1837 et 1838 est sur les tablettes des librairies depuis déjà l’automne 2004. Le livre est l’initiative de Gilles Laporte, professeur d’histoire au cégep du Vieux-Montréal et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2000, le volume a subit de nombreuses modifications. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de suivre les différentes étapes de création au fil des années. L’approche y est innovatrice et ce, à plusieurs niveaux.

D’abord, en soutenant une vision régionale de la mobilisation politique, Gilles Laporte amène une nouvelle approche des années qui précèdent les troubles de 1837-1838. Par ailleurs, Patriotes et loyaux est le premier ouvrage à porter en grande partie (en fait la moitié) sur le mouvement loyal bas-canadien, ce qui en fait déjà un incontournable dans l’historiographie insurrectionnelle.

Le concept du livre est basé sur l’étude des principaux leaders patriotes et loyaux dans chaque comté du Bas-Canada et de leur implication au sein des assemblées populaires se déroulant entre 1834 (à partir de l’adoption des 92 Résolutions) et 1837 (au début des conflits armés). Bref, « le but essentiel de cet ouvrage consiste à offrir une revue objective et systématique des activités de mobilisation politique s’étant déroulées au Bas-Canada entre 1834 et 1838 et à mettre clairement en parallèle les stratégies usées par le mouvements loyal et patriote ».

Ce livre, de plus de 400 pages, était fort attendu du grand public. Quelques collaborateurs ont participé de près au projet, notamment votre humble chroniqueur qui a réalisé plusieurs recherches sur les comtés de Vaudreuil, Terrebonne, et particulièrement Deux-Montagnes.

L’ouvrage est évidemment conseillé à tous les passionnés de l’histoire des rébellions de 1837-1838. Il est un ouvrage de référence hors du commun et d’une valeur documentaire sans pareil. Bonne lecture !

Référence :

LAPORTE, Gilles, Patriotes et Loyaux. Leadership régional et mobilisation politique en 1837-1838, Sillery, Septentrion, 200, 415 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *