Appel à nos lecteurs : on recherche documents et objets !

Cette semaine, nous sollicitons l’aide de nos lecteurs. En ce sens, nous sommes à travailler sur quelques projets, évidemment en lien avec les rébellions de 1837-1838… notre passion vivante.

D’abord, et d’une manière plus large, nous sommes à la recherche de tous documents manuscrits originaux et/ou objets datant de cette période (1837-1838) ou autour. Il va de soit que nous recherchons idéalement des documents et objets avant tout en lien avec le comté des Deux-Montagnes, autant en rapport avec ses événements propres qu’avec ses personnages historiques. Nous invitons donc nos lecteurs à fouiller leurs greniers et sous-sols à la recherche de ces vieilleries. Par exemple, si les gens ont de vieux actes notariés signés par des figures historiques eustachoises telles les Jean-Olivier Chénier, Joseph-Amable Berthelot, William Henry Scott, Maximilien Globensky par exemple, nous sommes intéressés à voir et consulter le tout. Au niveau des objets, mentionnons notamment les boulets de canon (que plusieurs ont déniché aux abord de la rivière des Mille-Îles et de la rivière du Chêne), les fusils, baïonnettes, des journaux d’époque aussi, et tout ce genre de chose.

Les dits documents et objets de toutes sortes pourraient faire l’objet d’une éventuelle exposition temporaire dans les salles d’exposition de la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache. Par ailleurs, si les histoires qui s’y rattachent nous semblent dignes de mention, elles pourraient tout aussi faire l’objet d’une de nos chroniques!

Nous sommes aussi à peaufiner un immense travail de recherche sur le docteur Jacques Labrie, médecin à Saint-Eustache dans le premier tiers du XIXe siècle. Si nos lecteurs ont ou connaissent l’existence de divers écrits ou correspondances de ce grand personnage de notre histoire locale et régionale, nous les prions aussi d’entrer en contact avec nous via notre adresse courriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *