Un tour guidé sur la route des patriotes

Vous êtes un passionné de l’histoire des rébellions de 1837-1838 et avez la fin de semaine du 24-25 septembre prochain de libre? Si oui, le tour que nous vous présentons cette semaine vous intéressera!

Ce circuit guidé de 2 jours sur la voie des sites les plus illustres de la rébellion des patriotes de 1837-1838 vous fera entre autres visiter le site exact de la Déclaration d’Indépendance du Bas-Canada et des principaux affrontements sur la rive-sud de Montréal. «Traversez le Richelieu comme les renforts volant au secours de Saint-Denis, suivez les péripéties du meurtre d’Armand Chartrand, puis suivez les mêmes routes que les exilés vers les États-Unis».

Intitulée La rébellion de 1837, la première journée de visite débutera dans le Vieux Montréal et poursuivra à travers Longueuil, Verchères, Contrecoeur, Saint-Denis, Saint-Charles, Saint-Hilaire, Saint-Mathias et l’Acadie. Puis, en soirée, discussions et échanges sont au programme.

Le lendemain (dimanche 25 septembre) est consacré à La révolte des Frères Chasseurs. Vous passerez par Napierville, Saint-Valentin, Pointe-à-la-Mule, Lacolle, Odelltown, Caldwell Manor, Philipsburg, Saint-Armand, puis aux États-Unis à Swanton, Alburg et Rouse’s Point, pour enfin revenir à Hemmingford, Sainte-Martine, Beauharnois et Châteauguay. Tous des endroits d’une importance capitale dans l’histoire insurrectionnelle.

À noter que des pourparlers sont en cours en vue de prolonger le tour sur la rive nord de Montréal dans les prochaines années.

Au coût de 235 $ par personne (taxes incluses et en occupation double), le tour guidé inclus le transport en autocar, une nuit d’hébergement, un souper et un petit-déjeuner, des visites ainsi que la présence d’un guide accompagnateur-conférencier en la personne de M. Gilles Laporte, professeur d’histoire au Cégep du Vieux-Montréal et spécialiste de la période, auteur de l’excellent ouvrage Patriotes et loyaux (Septentrion, 2004). Communicateur hors pair, il saura sans l’ombre d’un doute vous faire partager sa passion pour cette période de notre histoire.

Les places sont limitées et pour plus d’informations, appelez au (514) 598-1672 ou écrivez la l’adresse suivante : touristour@touristour.ca. Vous pouvez aussi consulter l’incontournable site internet de Gilles Laporte sur les événements de 1837-1838 : www.cvm.qc.ca/patriotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *