Notre chronique publiée en recueil

Nous annonçons cette semaine une nouvelle qui nous réjouit au plus haut point. Après plusieurs semaines d’études de faisabilité, nous sommes aujourd’hui en mesure de confirmer la publication prochaine de nos articles sous forme de recueil pour l’année qui se termine.

Le concept de base nous effleure l’esprit depuis déjà quelques mois. L’intérêt certain et les bons mots de nos lecteurs nous ont confirmé les bienfaits de cette entreprise. Le but principal de cette démarche vise à offrir à ces derniers des versions « allongées » de nos articles publiés dans le journal L’Éveil. Depuis le mois de mai 2005, l’hebdomadaire régional a acquiescé à notre demande de mettre sur pied une petite chronique basée exclusivement sur les événements de 1837-1838 qui ont tant façonné l’histoire de notre région. Il faut savoir d’emblée que nos publications hebdomadaires contiennent l’essentiel de nos recherches et nous voulions en ce sens offrir un surplus à tous les passionnés de cette période. Ainsi, pour la grande majorité, nos articles seront augmentés d’informations nouvelles.

Après des études en histoire spécialisées, et surtout à la suite des festivités entourant le 165e anniversaire de la rébellion de 1837 à Saint-Eustache en 2002 lors desquelles nous étions chargés du contenu historique, nous nous retrouvions avec des données historiques d’une ampleur considérable. Réunissant une grande quantité de documents au caractère sociopolitique servant à prouver l’implication des individus dans les insurrections de 1837-1838 et ayant une connaissance globale des sources primaires et secondaires à ce sujet, nous avons ainsi acquis au fil des ans une certaine expertise sur cette période trouble de notre histoire.

Nous comptons évidemment poursuivre en 2006 notre agréable collaboration avec L’Éveil qui conserve l’exclusivité de nos primeurs semaine après semaine. Pour l’heure, nous croyons rendre notre recueil disponible au public pour le temps des Fêtes à venir. Le coût de notre humble publication n’est pas encore déterminé. Notre Histoire de 1837 – Recueil 2005 sera disponible à la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache (Manoir Globensky ou ancien Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes) et à la Société de Généalogie de Saint-Eustache, tous deux situées au 235 rue Saint-Eustache. De plus, vous pouvez vous procurer l’ouvrage en communiquant avec nous.

couverture-recueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *