Nouvelle exposition sur les rébellions à Pointe-à-Callière

Nos contacts dans le milieu de l’histoire nous ont permis d’être mis au courant d’une nouvelle et vaste exposition portant sur les rébellions de 1837-1838 qui se tiendra au musée de la Pointe-à-Callière à Montréal. Par le biais de notre collègue Gilles Laporte, nous avons eu l’occasion de rencontrer les concepteurs de la future exposition temporaire. Des gens fort sympathiques qui ont à cœur ce pan de notre histoire. Bref, nous n’avons encore que peu d’informations à ce sujet, mais le site Internet du musée d’archéologie vient tout juste de publier le texte qui suit :

À l’occasion du 170e anniversaire des rébellions patriotiques de 1837 et 1838, Pointe-à-Callière présentera une exposition portant sur un moment important de notre histoire. Alors que le 19e siècle voit se multiplier les révolutions et les proclamations d’indépendance dans le monde occidental, le Haut et le Bas-Canada ne sont pas en reste et sont traversés par une quête de démocratie. Événements exceptionnels dans l’histoire du Canada, les rébellions de 1837 et 1838 provoqueront une réorganisation du pouvoir gouvernemental avec la création du Canada-Uni. L’exposition, à l’aide de nombreux artefacts, fait revivre ces événements dont plusieurs sont survenus dans le Vieux-Montréal. Voilà une occasion formidable de revisiter une page de l’histoire du Québec.

Bref, un événement à voir du 6 novembre 2007 au 27 avril 2008. Évidemment, dès que nous aurons de plus amples renseignements, nos lecteurs en seront rapidement informés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *