La Journée nationale des Patriotes exportée en Ontario ?

Est-il possible d’entrevoir un jour la possibilité que la Journée nationale des Patriotes, qui est célébrée au Québec depuis 2003, soit exportée en Ontario ? En fait, on peut peut-être en douter, mais pour l’heure, l’initiative est d’ordre privé. Voici de quoi il s’agit.

C’est un nommé Pierre Gregory, « expatrié depuis plusieurs années en Ontario », qui endosse le projet. Nous avons eu vent de celui-ci par le biais du site Internet de notre ami et collègue Gilles Laporte, une source intarissable dans le domaine. M. Gregory mentionne clairement que son initiative ne vise nullement à remplacer le Victoria Day, mais est « l’initiative d’exilés patriotes qui inaugurent cette année la tradition visant à célébrer les patriotes au coeur de la ville Reine ».

Le groupe s’est donc réuni afin de « souligner le rôle des patriotes dans notre histoire ». « Cette rencontre, constituée d’un souper-discussion, visait entre autre à préserver le lien culturel que nous souhaitons entretenir avec notre nation. » Le rassemblement s’est tenu samedi le 19 mai dernier, au restaurant Queen Mother à Toronto, à 20 heures. Évidemment, le groupe aurait préféré se rencontrer au site de l’ancienne taverne Montgomery où s’est déroulée l’historique bataille du 7 décembre 1837, mais celui-ci est aujourd’hui occupé par un bureau de poste !

En soi, une belle initiative que nous saluons haut et fort. Bravo à ces gens qui ont fait revivre la mémoire non seulement des patriotes du Bas-Canada, mais aussi celle des réformistes du Haut-Canada.

Référence :

Site Internet : www.cvm.qc.ca/patriotes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *