Lancement du livre Brève histoire des patriotes

Le lundi 27 avril dernier, a eu lieu, à la Fondation Lionel-Groulx, à Montréal, le lancement du livre Brève histoire des patriotes. Que dire à la publication de ce nouvel ouvrage? Enfin! Eh oui, ce tout nouveau livre sur l’histoire des rébellions de 1837-1838 au Québec était plus qu’attendu. Tiré de la plume de mon ami et mentor Gilles Laporte, historien, professeur au cégep du Vieux-Montréal, et aussi président du Mouvement national des Québécoises et Québécois, cette Brève histoire des patriotes tant attendue en fera plus d’un heureux, y compris votre humble serviteur. À vrai dire, et en toute honnêteté, j’aurais moi-même bien aimé écrire ce genre d’ouvrage de synthèse.

Précisons que Gilles Laporte est aussi l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Patriotes et Loyaux (Septentrion, 2004), Molson et le Québec (Michel Brûlé, 2009) et Fondements historiques du Québec (Chenelière, Prix du ministre 2013).

Ce nouvel ouvrage de 368 pages, sorti aux éditions du Septentrion, est abondamment illustré. Sa couverture marque d’entrée de jeu l’imaginaire. Les «connaisseurs» y reconnaîtront aussitôt un montage illustrant l’étendard des patriotes du comté des Deux-Montagnes (avec ses branches de feuilles d’érable et le fameux maskinongé); magnifique drapeau conçu par le notaire Jean-Joseph Girouard et tissé par les dames patriotiques de la région.

L’histoire des rébellions de 1837-1838 foisonne de récits et d’anecdotes de toutes sortes. Ces troubles demeurent un moment charnière de l’histoire du Québec. «Gilles Laporte en propose ici une première synthèse claire et accessible. Il prend le temps d’asseoir les fondations d’un territoire et d’un peuple, le Bas-Canada du début du XIXe siècle, avant de présenter trente ans de luttes politiques. Les enjeux complexes, allant bien au-delà d’une simple lutte linguistique, prennent alors tout leur sens. Les principales batailles et les soulèvements sont aussi clairement abordés. Seize portraits régionaux et cinquante capsules biographiques complètent ce remarquable ouvrage», selon les propos mêmes, de l’éditeur.

En soi, voici déjà un ouvrage de référence pour tous ceux qui désirent en apprendre sur le sujet ou approfondir leurs connaissances. Le livre contient une table des matières exhaustives.

Assurément, déjà un classique dans le genre. Une lecture que je vous conseille fortement, il va sans dire.

Le livre est déjà disponible en librairie au coût de 26,95 $ (en version papier), mais aussi en version numérique (PDF) pour 19,99 $ sur le site de la maison d’édition, à l’adresse [www.septentrion.qc.ca].Brève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *