À la recherche d’images sur l’église de Saint-Eustache

Dès la publication de mon plus récent bouquin – Portraits de patriotes, 1837-1838 – Œuvres de Jean-Joseph Girouard (VLB éditeur) – en mai dernier, je me suis mis à la tâche de produire un troisième « opus littéraire », celui-là portant sur l’histoire de l’église de Saint-Eustache, mais par le biais de l’iconographie.

À vrai dire, ce bâtiment patrimonial d’une importance nationale a toujours marqué mon imaginaire, du plus loin que je me souvienne. J’ai encore vaguement en tête les célébrations entourant le 150e anniversaire des patriotes alors que j’étais à l’école Arc-en-Ciel. J’avais huit ans à peine. Quelques messes de minuits, au fil des années, ont aussi marqué mon subconscient, très certainement. Bref, ce grand temple représente l’objet de mes recherches, voire l’ultime attachement que je peux avoir pour l’histoire des patriotes de 1837-1838.

Dans ce contexte, il est donc tout naturel pour moi d’avoir accepté de m’engager dans cette aventure qui se veut autant historique qu’iconographique. Cette « commande » de la Ville de Saint-Eustache, par le biais de la Corporation du moulin Légaré, occupe tout mon automne jusqu’à la fin de décembre. Ce projet de publication a pour but de souligner l’histoire de l’église de Saint-Eustache par les images du passé et du présent, en mettant l’accent sur son rôle prépondérant dans la résistance des patriotes lors de la bataille du 14 décembre 1837.

Cela dit, toute son histoire sera relatée, et ce, de manière accessible. Je veux dire par-là que cet ouvrage sera accessible au public. Il fera place au visuel. Ainsi, de vieilles cartes postales auront leur place, de vieilles photos, mais aussi des récentes, des dessins, des gravures, des peintures, des plans, etc. Ce livre fera aussi place à de l’inédit… Mais je n’en dis pas davantage.

Malgré toutes mes recherches et mes connaissances de plusieurs fonds d’archives éparpillés un peu partout en province, je ne peux tout dénicher. C’est pour cette raison que je fais appel à vous, les lecteurs, afin de m’aider à trouver des photos de cette église. Peut-être avez-vous dans vos vieux albums de photos de vieux clichés de ce bâtiment. Tout peut être susceptible de m’intéresser, même des photos actuelles. J’invite donc les lecteurs à « zieuter » leurs vieilles photos et d’entrer ensuite en contact avec moi. Et qui sait ? Peut-être verrez-vous l’une de vos photos publier dans cet ouvrage à venir. Prière de me contacter d’ici la fin de novembre.

Pour me rejoindre, ou pour toutes questions et commentaires : lemirejonathan@hotmail.com, ou sur ma page Web : jonathanlemire.com. Sinon, par le biais de la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache : (450) 974-5170.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *