Une nouvelle exposition à la Maison nationale des Patriotes

Que dire de plus : Enfin ! Eh oui, la Maison nationale des Patriotes, située dans le village bucolique de Saint-Denis-sur-Richelieu, vient tout juste de renouveler son exposition permanente sur l’histoire des patriotes au Bas-Canada, de 1832 à 1850.

C’est le 20 juin dernier que nous avons été convié au vernissage officiel de la toute nouvelle exposition. Voici ce qu’en dit le communiqué de presse : « À partir de mises en scène de l’intérieur de l’auberge du patriote Jean-Baptiste Mâsse, le public est invité à se plonger au cœur même des rébellions de 1837 et de 1838, dans toute leur complexité. De nombreux objets de collection et éléments de reconstitution témoignent de la vie au Bas-Canada au XIXe siècle, recréant ainsi, une douce ambiance aux saveurs d’antan. Vous aurez le privilège d’être accueilli par nos guides passionnées d’histoire, vêtues de costumes d’époque, qui sauront vous faire vivre une véritable aventure historique. »

Nous avons la chance de collaborer à cette nouvelle création muséale. Nos services ont donc été requis afin de réaliser quatre capsules audio portant sur des sujets reliés aux événements insurrectionnels : une discussion sur les 92 Résolutions, une autre portant sur les Résolutions Russell, une portant sur la genèse des troubles politiques au Bas-Canada et enfin, une dernière sur l’assemblée patriote du 2 janvier 1838, à Middlebury (Vermont).

Le plus gros de notre travail a cependant été concentré sur la réalisation du contenu historique d’un vaste multimédia vidéo portant sur les trois affrontements principaux de 1837.

La nouvelle exposition sur l’histoire des patriotes, à la Maison nationale des Patriotes, est accessible au public dès maintenant. Pour plus de détails : (450) 787-3623 ou www.mndp.qc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *