Un livre sur le Dr Jacques Labrie

Un projet long et fastidieux que de publier un premier ouvrage, mais ô combien valorisant. Je suis très heureux d’annoncer à mes lecteurs de L’ÉVEIL la publication prochaine de mon tout premier livre Jacques Labrie. Écrits et correspondance qui verra le jour aux éditions du Septentrion, l’une des plus importantes maisons d’édition dans le domaine de l’histoire au Québec.

Ce projet tire son origine en 2001, à la suite de mes études universitaires. Dans le cadre d’un cours intitulé Histoire intellectuelle du Québec, j’avais jadis rédigé un travail portant sur l’héritage historique de ce personnage. Ma curiosité sur ce grand eustachois était piquée. Dès 2002, je me suis mis à la tâche de retranscrire quantité de ses documents manuscrits. Par la suite, plusieurs années ont passé avant que je retouche au projet. En 2006, je me suis remis à la tâche presqu’à temps-plein.

Mon projet de publication a connu plusieurs formes au fil du temps. Originellement, mon objectif était seulement de publier le « résumé » de son Histoire du Canada ; document trop peu traité dans l’historiographie québécoise. Avec mes lectures sur le sujet, et à la suite des conseils de quelques-uns de mes plus proches collaborateurs, j’ai finalement décidé d’ajouter à la biographie du personnage, une partie portant sur sa correspondance et sur divers écrits.

Le tout s’est finalement terminé en mars 2007 lorsque je remis mon manuscrit complété chez Septentrion. C’est à l’automne suivant que je reçu une réponse positive de cette maison d’édition. Jacques Labrie. Écrits et correspondance sera disponible en librairie à partir du 12 mai prochain (date provisoire). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le www.septentrion.qc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *