Quoi de neuf pour 2009 ?

L’année 2008 a été faste en ce qui a trait aux événements rattachés aux rébellions de 1837-1838. L’actualité « insurrectionnelle » a donc été des plus intéressantes. Pensons notamment à la commémoration du 170e de ces événements en 2007-2008, au triste incendie de la maison Smith en mars dernier (restaurant Da Dario), à la controverse entourant le déménagement de la statue de Chénier à Montréal ou à la renaissance des jardins Papineau à Montebello.

Quoi espérer pour 2009 ? Plusieurs choses. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes en mesure de confirmer la concrétisation de plusieurs projets d’ampleur. D’abord, il faut souligner notre collaboration au peaufinement de la nouvelle exposition permanente à voir le jour dans les salles de la Maison de la culture et du patrimoine. Cette exposition, qui s’annonce des plus exceptionnelles, aura pour titre La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes. Plusieurs éléments technologiques seront alors mis à contribution afin de rehausser le niveau de présentation iconographique et matérielle de celle-ci.

Par ailleurs, nous sommes heureux de collaborer, à titre de consultant spécialiste en l’histoire des patriotes, au prochain roman historique d’une célèbre auteure québécoise dont l’identité sera dévoilée en temps et lieux… Cet ouvrage aura comme trame de fond la résistance de 1837 à Saint-Eustache. En soi, un beau projet qui promet des surprises. Une lecture attendue !

Enfin, le plus significatif pour nous, c’est sans nul doute la publication prochaine (d’ici la fin du printemps 2009) de notre tout premier ouvrage. Ce premier opus portera sur la vie et l’œuvre du Dr Jacques Labrie de Saint-Eustache. Le tout verra le jour au sein d’une des plus importantes maisons d’éditions dans le domaine de l’histoire au Québec. Nos lecteurs seront renseignés des détails de ce magnifique projet. Et peut-être, qui sait, d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *