Livres numérisés : un atout essentiel à la recherche

À l’instar de votre humble serviteur, tous les généalogistes et historiens le diront certainement, l’économie de temps et d’énergie est sans aucun doute l’un des facteurs déterminants lorsque l’on entreprend de nouvelles recherches, peu importe le domaine.

Il en va de même lorsque l’on fouille sur l’historiographie insurrectionnelle. Un des meilleurs moyens d’éviter les allers-retours inutiles dans les bibliothèques est d’utiliser des livres qui ont été numérisés et qui sont disponibles sur Internet. En ce sens, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) possède une collection impressionnante d’ouvrages libres de droits qui ont été numérisés pour une consultation gratuite en ligne.

Nous avons donc pensé donner quelques idées aux chercheurs qui aimeraient consulter des livres numérisés en lien avec les rébellions de 1837-1838. Sur le site de BAnQ, on peut ainsi consulter librement les ouvrages suivants : Rébellion de 37-38 par J. Douglas Borthwick (1898), Mémoires de Robert-S.-M. Bouchette,1805-1840, Les Patriotes de 1837-1838 par Laurent-Olivier David (1884), Les deux Papineau par Laurent-Olivier David (1896), Journal d’un exilé politique aux terres australes par Louis-Léandre Ducharme (1845), l’édition originale de l’Histoire du Canada par François-Xavier Garneau (1845), La Rébellions de 1837 à Saint-Eustache par Charles-Auguste-Maximilien Globensky (1883), Les deux girouettes ou l’hypocrisie démasquée par Louis-Hippolyte LaFontaine (1834), Échappé de la potence, Souvenirs d’un prisonnier d’État canadien en 1838 par Félix Poutré (1862), Notes d’un condamné politique de 1838 par François-Xavier Prieur (1884), Adresse à tous les électeurs du Bas-Canada par Louis-Joseph Papineau (1827), Histoire de l’insurrection du Canada par Louis-Joseph Papineau (1839), Réfutation de l’écrit de L.-J. Papineau… par Clément-Charles Sabrevois de Bleury (1839), et Papineau par Alfred DeCelles (1905). Ce qui est tout aussi intéressant, c’est que l’on peut sauvegarder tous ces livres.

Les gens intéressés à consulter la collection numérique de BAnQ peuvent se rendre à l’adresse Internet suivante : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/numtextes/accueil.htm. Il est alors possible de faire une recherche par le titre, l’auteur, l’année de publication et les sujets recherchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *