La maison Smith incendiée

C’est avec un immense regret que nous avons été le témoin impuissant de la destruction d’une des plus anciennes maisons patrimoniales de Saint-Eustache. En effet, dans la nuit du 10 au 11 mars dernier, un incendie d’une ampleur considérable s’est déclaré au 196 de la rue Saint-Eustache, au restaurant italien
Da Dario.

Un incendie, dis-je, d’une rare violence a donc terriblement endommagé le bâtiment d’intérêt patrimonial connu sous le nom de « maison Smith ». En hommage à cet édifice ainsi qu’à ses actuels propriétaires qui lui ont redonné un lustre honorable, nous vous transmettons un bref historique de cette maison que nous espérons voir conservée.

La partie de gauche de la maison est construite par le marchand protestant William Smith en 1814. Ce dernier signe un marché de construction avec Alexis Gosselin, maçon de Saint-Eustache, pour la construction « d’une maison de cinquante pieds de longueur sur vingt de profondeur, mesure française ». La partie de droite est quant à elle construite en 1833 comme l’atteste une pierre gravée au pied de la porte en façade. Cette seconde partie sert plus tard de magasin au marchand James Gentle.

Lors de la résistance de 1837 à Saint-Eustache, la maison Smith est épargnée par les flammes. C’est ensuite en 1879 que le bâtiment change de vocation pour devenir une auberge tenue par Guillaume Leroux. Divers commerces se succèdent ensuite dans l’édifice. Depuis environ cinq ans, le restaurant de fine cuisine italienne Da Dario occupe le site.

Par cette petite chronique, écrite en moins de deux, nous tenons à réitérer notre support et notre soutien à nos malheureux voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *