Commémoration du 170e anniversaire de la rébellion à Saint-Eustache

C’est le 14 décembre dernier (2007), soit 170 ans jour pour jour après l’historique bataille des patriotes à Saint-Eustache, qu’une soirée commémorative portant sur ces événements s’est tenue au Centre d’art La petite église à Saint-Eustache, devant une foule impressionnante de près de 200 personnes.

Le tout était l’initiative de la Corporation de la Fête nationale, section Jean-Olivier-Chénier, et de son président, M. Benoit Coulombe, en partenariat avec la Corporation du Moulin Légaré.

Cette soirée de contes d’antan sur fond insurrectionnel était accompagnée de prestations musicales et de chansons inspirées de l’époque. Un mot de bienvenue à caractère historique a été donné par notre collègue et ami M. Gilles Laporte, auteur de l’ouvrage Patriotes et Loyaux (Septentrion, 2004), historien et professeur d’histoire au Cégep du Vieux-Montréal, chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), véritable expert de la question, qui a entretenu l’assistance des particularités du comté des Deux-Montagnes, et plus particulièrement de Saint-Eustache, lors des troubles de 1837-1838.

En soi, une belle soirée animée haut la main par la Société du conte et de l’animation culturelle Laval-Rive-Nord. On se donne rendez-vous pour le 175e anniversaire?

Nous en profitons pour vous rappeler que le recueil de nos chroniques de l’année 2007 sera bientôt disponible à la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *